Nous sommes éleveur de vache Aubrac dans le Cantal. Notre élevage est basé sur la valorisation de l’herbe de nos montagnes.
La race Aubrac
Une couleur froment, une belle tête expressive, les yeux maquillés … la vache Aubrac est reconnaissable au premier coup d’œil.
Une race capable de s’adapter à des conditions difficiles, aussi bien la rigueur des froids l’hiver que la chaleur l’été .
Notre élevage
Notre élevage d’Aubrac se situe sur les monts du Cantal entre 1100m et 1400m d’altitude basé sur le pastoralisme.
Il est basé sur un élevage extensif par la valorisation de la ressource en herbe, l’autonomie fourragère ; les animaux sont nourris à 97% par la notre propre production. Ce qui nous permet d’avoir un entier contrôle de la qualité nutritionnelle que nous offrons à nos animaux, et d’être labellisé Haute Valeur Environnementale.
Concrètement, notre élevage est conduit au rythme des 4 saisons:
– L’hiver, c’est la période des naissances au chaud à l’étable.
– Printemps, c’est l’heure de la sortie au grand air ; les beaux jours arrivent, l’herbe commence à pousser et les vaches accompagnées de leur veaux à pâturer…
Fin du printemps c’est le moment pour le troupeau de monter en altitude: c’est la transhumance!
– L’été, les vaches passent toute la saison dans nos estives appelées: les montagnes à vaches.
– L’automne, le troupeau descend à proximité des bâtiments, prêt à rentrer lorsque la neige arrive.
Le pastoralisme est une pratique traditionnelle et ancestrale, héritage d’un patrimoine culturel transmis de générations en générations dans les élevages de montagnes. J’ai à cœur de faire perdurer cette pratique et de vous la faire découvrir en séjournant au gîte des 4 saisons !